Avez-vous droit à l’aide juridictionnelle ?

Si vous n’avez pas d’assurance qui couvre les coûts de votre litige, vous pouvez avoir droit à l’aide juridique. Vous devriez principalement vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si l’assurance couvre le litige. Dans les affaires pénales, vous ne pouvez pas obtenir l’aide juridique dont il s’agit. Vous pouvez ensuite faire appel à un assistant du défenseur public ou du demandeur.
Demander l’aide juridique
Vous recherchez l’aide juridique avec l’avocat que vous souhaitez représenter. Vous recherchez plus facilement un avocat au Barreau.

Avant de demander l’aide juridictionnelle, l’avocat doit prévoir au moins une heure et au maximum deux heures de conseil moyennant un forfait.

Conseils avant de demander l’assistance d’un avocat
Le conseil est une réunion avec un avocat ou un avocat où vous avez la possibilité de discuter du différend et de votre situation. L’avocat intervient dans votre litige pour conseiller et faire une évaluation juridique de votre besoin d’assistance juridique ou une consultation juridique gratuite .

Dans de nombreux cas, le conseil peut suffire. Si vous décidez d’aller plus loin, vous remplissez le formulaire « demande d’aide judiciaire ».

Vous pouvez obtenir des conseils sur toutes les questions juridiques et les restrictions ne sont pas les mêmes que pour l’aide juridique.

 Avez-vous besoin d’un interprète pendant le conseil ? Ceci est arrangé par l’avocat.

Quelles règles s’appliquent ?


Tout le monde n’a pas droit à l’aide juridique, il existe des règles pour ce qui s’applique.

Nous décrivons les règles principales ici :

L’aide juridictionnelle s’adresse avant tout aux particuliers, c’est-à-dire non aux associations, aux entreprises, etc. Dans des cas exceptionnels, un entrepreneur commerçant peut également recevoir une aide juridictionnelle.
Si vous bénéficiez d’une protection juridique grâce à l’une de vos polices d’assurance, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide juridique.
Si votre base financière dépasse 260 000 SEK par an, vous n’avez pas droit à l’aide juridictionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur la documentation financière sous Application et frais.
Vous ne recevrez aucune aide juridique si vous êtes assisté d’un défenseur public ou d’un assistant public. Dans ces cas, il s’agit d’affaires pénales ou administratives. S’il s’agit d’une affaire pénale, vous devez contacter directement la police ou le tribunal. 
Vous aurez besoin d’une assistance juridique et il devrait être raisonnable que l’État contribue à vos coûts dans le litige. Cette évaluation est effectuée par l’autorité de l’aide juridictionnelle ou le tribunal (si l’affaire est déjà en cours).
Il existe quelques exceptions à ces règles, notamment :

En règle générale, vous ne recevrez aucune aide juridictionnelle si le cas litige concerne une valeur inférieure à la moitié du montant de base du prix.
Si vous n’avez pas d’assurance, mais que votre situation financière aurait dû l’être, vous ne pouvez pas obtenir d’aide juridique.
Si le litige doit être réglé devant un tribunal ou une autorité d’un autre pays, vous ne pouvez obtenir l’aide juridictionnelle que si vous résidez en Suède et pour des raisons particulières.
Dans certains cas, des raisons spéciales sont nécessaires pour que vous ayez droit à l’aide juridictionnelle. Cela s’applique, par exemple, aux cas de divorce ou si vous êtes un commerçant.
De plus, vous ne bénéficiez pas de l’aide judiciaire pour des questions d’enregistrement plus simples, telles que la demande d’un acte juridique ou d’une hypothèque sur un bien immobilier ou l’établissement de documents tels que l’autodéclaration, les testaments, les mariages, les nantissements ou les chèques-cadeaux.

Laisser un commentaire