Le ferme-porte, appelé également « groom », est un dispositif de fermeture automatique qui a pour rôle de d’éviter d’avoir à refermer la porte derrière soi. Ce diapositif est bien utile, si elle est le lieu de passages intempestifs, des enfants par exemple. L’installation d’un ferme-porte ne présente aucun problème, si on suive convenablement les étapes.
Tout savoir sur les ferme-portes
Une variété de types de ferme-portes existent, correspondants au poids de la porte à retenir, une moitié posée sur le dormant de la porte, l’autre sur l’angle supérieur de la porte.
- Ferme-porte pneumatique: C’est le ferme-porte le plus récent, adapté à une porte de poids inférieur ou égal à 40 kg. Ce type de ferme-porte a pour rôle de déterminer le réglage de la vitesse de fermeture et d’éviter le claquement de la porte.
- Ferme-porte à ressort: Doté d’une spiralisation réglable, plus rudimentaire, pour porte au poids léger, se caractérise par :
- Une fixation en diagonale du côté de l’ouverture
- Un entraxe de fixation à respecter
- Une performance de fermeture ajustable par tension du ressort
Installation du ferme-porte : Les étapes à suivre
L’installation du ferme-porte est une mission accessible à tout le monde. Elle ne nécessite que de suivre quelques étapes. Toutefois, si on besoin de l’assistance d’un professionnel, il est recommandé d’appeler un Serrurier Strasbourg.
- Commencer par fermer la porte.
- Visser le bras du ferme-porte sur la partie inférieure du bloc à l’aide d’un tournevis.
- Mettre le ferme-porte en position fermée.
- Plaquer le bloc du ferme-porte sur le coin de la partie supérieure de la porte
- Plaquer le bras articulé du ferme-porte sur l’encadrement de la porte.
- Tracez les trous de fixation du bloc et du bras articulé sur la porte avec un crayon.
- Finir par fixer le bloc et le bras articulé du ferme-porte en se servant des vis.